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ORIGINE : Belgique
A Chauveheyd, village de la vallée de la Lienne, la jeunesse la dansait le 1er septembre auprès de la chapelle romane de Saint-Gilles. Ronde de baisers, elle scellait parfois des accordailles. Le violoneux prenait un malin plaisir à étirer le "glissando" pour prolonger le baiser ou bien l'interrompait brusquement. La mélodie de cette amourette figure dans le manuscrit de J.G. Houssa (daté de 1851), les mélodie et chorégraphie dans "Danses populaires de Wallonie" fascicule 4 par R. Thisse-derouette et J. Falize (édition de la Commission Royale Belge de Folklore en 1962). |
THEMES MUSICAUX :
A. : 8 mesures à 2 temps (2/4). B. : 7 mesures à 2 temps + glissando. La danse entière comporte : introduction + (A + B) autant de fois qu'il y a de couples. |
PAS EMPLOYES :
Pas de polka et marche. |
FORMATION :
Un cercle de couples formant une ronde. |
DEROULEMENT. |
Thème A. | A. | La ronde tourne S.A.M. en pas de polka; terminer par 1 martelé. |
Thème B. | B. | 4 temps | La dame vient se placer (marche) devant son cavalier. |
4 temps | 2 pas en arrière et salut. | ||
4 temps | Le cavalier avance et salue. | ||
1 temps | La dame cpurt vers le cavalier de droite, lui donne la main droite à main droite, ils tournent; glissando et s'embrassent.
Le cavalier place la dame à sa droite, la ronde se reforme et la danse reprend jusqu'à ce que toutes les dames aient "tourné le baiser" avec chaque cavalier. |